L'Union européenne (UE) travaille activement sur la réglementation de l'intelligence artificielle (IA) pour garantir que son utilisation est éthique, sécurisée et alignée avec les valeurs européennes. En avril 2021, la Commission européenne a proposé la première législation au monde pour réglementer l’IA, connue sous le nom de "Loi sur l'intelligence artificielle" (ou AI Act). Voici les principaux points de cette réglementation et ses objectifs :
1. Classification des systèmes d'IA par niveau de risque
La réglementation européenne propose une approche basée sur le risque, en classant les systèmes d'IA en quatre catégories, chacune soumise à des règles spécifiques :
Risque inacceptable : Les systèmes d'IA qui sont jugés trop dangereux ou contraires aux valeurs européennes sont interdits. Cela inclut les systèmes de "notation sociale" comme en Chine, qui évalue les citoyens selon leur comportement, ou l'utilisation de la reconnaissance faciale en temps réel dans des lieux publics (sauf exception pour des besoins de sécurité).
Risque élevé : Les systèmes d'IA ayant un impact significatif sur la vie des citoyens nécessitent des contrôles stricts. Cela inclut les systèmes utilisés dans les domaines comme :
- L'éducation (notation d'examens),
- L'emploi (recrutement et gestion du personnel),
- La justice et l'application de la loi,
- Les infrastructures critiques (transport, énergie).
Les entreprises doivent démontrer que ces systèmes respectent des exigences de transparence, de sécurité, et de robustesse avant de les commercialiser.
2. Exigences de transparence et de qualité des données
Les systèmes à risque élevé doivent respecter des exigences spécifiques en matière de transparence et de qualité des données. Cela signifie que les entreprises doivent :
- Utiliser des données de qualité pour minimiser les biais,
- Documenter et enregistrer le fonctionnement des systèmes d'IA,
- Expliquer clairement le fonctionnement de l'IA afin d’assurer la transparence pour les utilisateurs.
3. IA et respect des droits fondamentaux
La réglementation de l'UE vise à s'assurer que les systèmes d'IA respectent les droits fondamentaux des citoyens, comme la vie privée, la non-discrimination, et la liberté d'expression. Cela implique également de limiter l'utilisation de certaines technologies, comme la reconnaissance faciale dans l'espace public, afin de protéger la vie privée.
6. Centre européen d'excellence en IA
Un centre dédié à l'excellence en intelligence artificielle est envisagé pour coordonner les efforts entre les pays membres, partager des ressources, et promouvoir des standards élevés de qualité et de sécurité pour le développement de l’IA.
L'éditeur Articulate travaille pour se conformer à la législation européenne.
D'ici peu, les images auront une annotation : "généré par IA". Cependant, nous n'avons pas de date précise encore.
Concernant les droits d'auteurs, le contenu généré par l'IA est créé sur la base de modèles appris à partir d'un large éventail de données, y compris des données accessibles au public.
En raison de sa nature, il n'existe aucune garantie absolue que le contenu généré sera toujours exempt de similitudes avec du matériel protégé par le droit d'auteur ou qu'il ne violera aucun droit de propriété intellectuelle. Pour cette raison, nous vous recommandons d'examiner le contenu généré pour vous assurer qu'il répond à vos besoins spécifiques et qu'il est conforme aux considérations de droits d'auteur que vous pourriez avoir / aux lois sur la propriété intellectuelle applicables à vos cas d'utilisation.
Related Articles
Articulate et la norme cmi5 !
Cet article vous donnera : Une définition de la norme. L'intérêt de l'utiliser. Comment le sélectionner dans Storyline. De quoi s'agit-il ? Cmi5 est une nouvelle norme pour les LMS, développée par ADL (Advanced Distributed Learning Initiative). Pour ...
Utilisation de la synthèse vocale et des sous-titres.
L'utilisation de la synthèse vocale peut être intéressante pour des séquences courtes ou pour une première maquette. Si votre module comporte beaucoup de voix, il vous est conseillé de passer par des voix d'acteurs qui seront plus agréables à ...
Storyline et la vidéo 360 !
A l'heure actuelle, le lecteur Storyline ne lit pas nativement la vidéo 360. Il faut donc insérer la vidéo en tant qu'objet web. De plus en plus de plates-formes permettent la lecture de vidéo 360, tel que Youtube, Viméo... Il en va de même pour les ...
SUPPORT LOGICIEL ET SERVICES
Support Solutions Articulate 1. Hot Line Logiciel Le Contrat de support technique est défini en tant que contrat de support logiciel. Il permet l’accès à notre Hot Line Technique à tout client ayant acquis le/les logiciel(s) auprès de DistriSoft. • ...
Difference entre Single et Team
Un abonnement Articulate 360 Team vous donne les mêmes avantages que l'abonnement Articulate 360 Single. A cela s'ajoute la gestion d'équipe simplifiée, la gestion des postes, la facturation consolidée, une assistance prioritaire de l'Editeur, et un ...