Cet article vous donnera :
Cmi5 est une nouvelle norme pour les LMS, développée par ADL (Advanced Distributed Learning Initiative). Pour faire court, cmi5 est un ensemble de règles qui offrent toutes les fonctionnalités de SCORM et xAPI en même temps.
Précédemment, il fallait décider s’il fallait favoriser SCORM ou xAPI pour l’e-learning. cmi5 est un pont entre SCORM et xAPI, qui regroupe le meilleur de ces deux normes pour les LMS.
Ces quelques arguments peuvent vous encourager à utiliser cette nouvelle norme au lieu de SCORM.
1. Apprentissage sur des terminaux mobiles en mode hors ligne
A la différence de SCORM, les cours cmi5 peuvent être suivis en ligne et hors ligne. Les apprenants peuvent accéder au matériel pédagogique avec des apps mobiles spécifiques lorsqu’il n’y a pas de connexion internet. La progression est enregistrée et envoyée au LMS une fois la connexion rétablie.
2. Enregistrement de tout type d’activité
Avec SCORM, vous pouvez uniquement stocker des paramètres prédéfinis. Contrairement à SCORM, les données suivies par cmi5 suit ne sont pas limitées. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les activités des apprenants, telles que :
Stocker un enregistrement audio d’un apprenant répondant à une question
Stocker une vidéo d’un apprenant effectuant une tâche
Stocker un essai écrit par un apprenant
Il est également possible de traquer les images, les fichiers PDF, audio et vidéo, et les simulations.
3. Possibilité d’étudier en dehors d’un LMS
SCORM suit la formation formelle dispensée par un instructeur et laisse de côté une grande partie de la formation moderne qui se déroule en dehors du LMS… comme les jeux, les simulations, les apps mobiles, le social learning. Toutes ces sources peuvent être utilisées et suivies avec la norme cmi5.
4. Implémentation facilitée
Alors que SCORM est compliquée, les spécifications cmi5 ne font que quelques pages. Il fonctionne au-dessus de xAPI, donc si vous connaissez xAPI, il vous sera aisé d’implémenter cmi5.
5. Distribution de contenu
Si vous avez des apprenants un peu partout dans le monde, alors évitez d’utiliser SCORM. Avec cette norme, le contenu doit être stocké sur le même serveur que votre LMS. Cela signifie que les apprenants très éloignés géographiquement doivent être patients avec les temps de chargement de contenu. Cela devient de plus en plus critique dès lors que les modules de contenu gagnent en taille.
Avec cmi5, seule la structure du cours est importée, et non pas le contenu réel. Cela signifie que le contenu lui-même peut résider n’importe où. Vous pouvez choisir de stocker le matériel pédagogique sur un CDN (Content Distribution Network) avec plusieurs serveurs dans votre pays ou même dans le monde. Aussi, lorsque vos apprenants ouvrent le contenu, ils se connectent automatiquement sur le serveur le plus proche.
L'éditeur Articulate vous propose de réaliser vos expériences avec cette nouvelle norme :