Utilisez la fonction d'images à 360° pour transformer toute image panoramique à 360° en un environnement virtuel réaliste que les employés peuvent explorer. Cette fonction est idéale pour permettre aux apprenants d'acquérir des compétences dans des environnements réalistes, qu'il s'agisse d'usines, de salles d'opération, de restaurants ou d'avions.
Insérer une image 360 est aussi simple que d'insérer n'importe quel autre média :
Bien que les images à 360° - parfois appelées panoramas ou sphères photographiques - gagnent en popularité, elles peuvent encore être difficiles à trouver. Si vous cherchez simplement à voir ce qu'il est possible de faire avec des images à 360°, ou si vous voulez créer un exemple de projet à ajouter à votre portfolio, l'utilisation d'images à 360° trouvées en ligne peut être une excellente option.
Tout d'abord, vous vous demandez peut-être si des images à 360° sont disponibles dans la bibliothèque de contenu 360 ? Pour l'instant, il n'y a pas d'images 360° disponibles dans la bibliothèque de contenu 360. Si vous avez besoin d'images à 360°, les sites de photos de stock restent votre meilleure option, mais ils peuvent être coûteux. Une autre option consiste à rechercher en ligne des images 360° gratuites ou à utiliser d'autres termes de recherche connexes. Certains sites Web, tels que Pixexid, proposent des images panoramiques gratuites que vous pouvez télécharger instantanément et utiliser dans vos projets Storyline 360. Quelles que soient les images 360° que vous trouvez, assurez-vous de vérifier les exigences en matière de droits d'auteur et d'attribution avant de les ajouter à vos projets.
Il est important de noter qu'il n'existe pas de moyen infaillible de déterminer ce qui est ou n'est pas une image à 360°, car il n'existe pas de format de fichier spécifique aux images à 360°. Et, bien qu'il soit possible pour les créateurs d'images de marquer une image comme "panoramique" afin qu'elle ressorte dans les résultats de recherche, les balises utiles ne sont pas toujours appliquées. Pour ces raisons, il n'y a pas de moyen facile de faire la distinction entre les images normales et les images à 360°, puisque le format de fichier sera lu en tant que .JPG, .PNG, etc. et la recherche d'images à 360° par mot-clé risque de ne pas donner beaucoup de résultats non plus. Que pouvez-vous donc rechercher ?
Bonne nouvelle ! Il existe des différences visuelles distinctes entre les images ordinaires et les images à 360°. Voici trois indices qui vous aideront à déterminer quelles photos sont des images à 360°.
1. L'image est déformée.
Le moyen le plus évident de savoir si une image est une image à 360° est que la version plate de l'image à 360° semble déformée. Par exemple, regardez l'image ci-dessous.
Vous pouvez dire qu'il s'agit d'une image à 360° car elle est déformée - le lit est incurvé, ainsi que d'autres éléments de l'image.
2. L'image a un rapport hauteur/largeur de 2:1.
Un autre indice visuel est que l'image a un rapport d'aspect de 2:1, ce qui signifie qu'il y a deux fois plus de pixels en largeur qu'en hauteur.
3. Vous pouvez voir deux hémisphères
Un dernier indice est que lorsque vous visualisez la version plate de l'image à 360°, vous pouvez voir deux hémisphères (ou yeux de poisson). Cela lui donne cet aspect déformé.
Pour vérifier qu'il s'agit bien du bon type de photo, insérez votre image 360° dans Storyline 360 pour voir comment elle s'affiche. S'il s'agit vraiment d'une image à 360°, elle ne sera pas déformée et s'affichera correctement, comme illustré ci-dessous.
En matière de formation en ligne, il peut être difficile de trouver des images en rapport avec votre contenu. Et si le contenu de votre cours exige que les apprenants soient immergés dans un environnement spécifique, les images personnalisées sont le meilleur choix. Dans ce cas, le moyen le plus simple d'obtenir l'image exacte dont vous avez besoin est de créer votre propre image à 360°, ce qui est de plus en plus facile !
Certains téléphones, comme le Pixel, ont une fonction intégrée qui vous permet de capturer vos propres images à 360°. Mais tous les téléphones ne disposent pas de cette fonctionnalité ou ne sont pas construits de la même manière. Par exemple, l'appareil photo d'un appareil Apple dont le mode panoramique est activé capture des panoramas cylindriques à 240°. Et bien que vous puissiez toujours ajouter des images à 240° dans Storyline 360, elles ne s'afficheront pas correctement, comme le montre cet exemple.
Si votre téléphone ne comporte pas de fonction intégrée vous permettant de prendre des images équirectangulaires à 360°, ne vous inquiétez pas ! Il existe un nombre croissant d'applications de caméra 360° que vous pouvez télécharger pour créer la vôtre. Toutes les images capturées apparaîtront d'abord sous la forme d'un portrait plat déformé, mais vous pouvez utiliser Photoshop ou une autre application de retouche photo pour les modifier afin d'obtenir la meilleure qualité possible. J'ai trouvé cet article de blog très utile pour obtenir des conseils sur la façon de créer vos propres images à 360°.