Il n'est pas rare qu'après avoir créé un cours d'apprentissage en ligne dans Storyline, quelqu'un demande s'il peut obtenir une version PowerPoint du cours. Les raisons de cette demande sont nombreuses, comme l'utilisation du contenu pour une formation en face à face, le désir d'avoir un jeu de diapositives pour les experts en la matière ou la création d'un document PDF à partir des diapositives.
Aujourd'hui, nous allons examiner un moyen simple de convertir ce que vous avez créé dans Storyline et d'en faire un fichier PowerPoint :
Astuce N°1.
Astuce N°2.
PowerPoint et Storyline sont des applications différentes.
Avant de commencer, passons en revue quelques points clés lorsque nous travaillons avec PowerPoint et Storyline.
PowerPoint et Storyline peuvent sembler similaires, mais ce sont deux applications différentes faites par deux sociétés différentes, donc ce ne sont pas des fichiers interchangeables.
PowerPoint est principalement conçu pour des présentations linéaires. Storyline est conçu pour un apprentissage en ligne interactif.
PowerPoint possède certaines caractéristiques interactives et des choses que l'on peut faire pour obtenir un certain niveau d'interactivité, mais il n'est pas très sophistiqué en ce qui concerne le survol de la souris, le glisser-déposer, les variables, etc. Ainsi, passer de Storyline à PowerPoint est un peu difficile si le contenu original de Storyline est interactif.
Storyline dispose d'une fonction d'importation PowerPoint permettant de convertir les diapositives PowerPoint en diapositives Storyline. PowerPoint n'a pas de fonction d'importation de Storyline.
Ce qui précède semble évident, mais je soulève ce point parce que de nombreuses personnes commencent avec du contenu PowerPoint, l'importent dans Storyline, puis veulent ensuite réexporter le contenu Storyline dans PowerPoint comme s'il s'agissait d'applications et de types de fichiers interchangeables. Ce n'est pas le cas.
Bien qu'il n'y ait pas de fonction dans PowerPoint pour importer Storyline, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour obtenir votre contenu Storyline dans un fichier PowerPoint.
Mon premier conseil part du principe que vous savez que vous aurez besoin d'une version PowerPoint du cours.
Si vous savez que vous avez besoin que votre contenu soit à la fois en PowerPoint et en Storyline, planifiez vos projets en conséquence. PowerPoint ne prend pas en charge toutes les fonctions interactives de Storyline, mais en ce qui concerne ce qui est visible à l'écran, c'est pratiquement la même chose : du texte, des formes, des images, etc. Avec un peu de planification, vous pouvez avoir le contenu de votre cours dans les deux formats.
Voici ce que je ferais :
Construisez d'abord tout votre contenu dans PowerPoint (en pensant à ce que vous voulez comme interactif et spécifique à Storyline).
Obtenez l'approbation finale du contenu PowerPoint, car le contenu doit être identique. Le contenu spécifique à Storyline est très probablement plus interactif.
Importez le contenu approuvé dans Storyline.
Effectuez vos modifications interactives.
Publiez votre cours Storyline.
En utilisant cette approche, vous obtenez un fichier PowerPoint et un fichier Storyline interactif. Si vous avez besoin de faire des modifications, cela ne devrait être que pour les fonctions interactives puisque vous avez obtenu l'approbation du contenu alors qu'il était dans PowerPoint.
Bien sûr, cette approche exige que vous planifiez tout d'avance, ce qui n'est pas toujours le cas (ou le client fait des modifications de dernière minute). Je dirais d'emblée au client qu'il s'agit du processus de production et que les modifications apportées après la signature ne font pas partie du projet.
Supposons que vous ayez déjà construit un cours dans Storyline et que vous ayez maintenant besoin d'une version PowerPoint du cours. Comme je l'ai mentionné plus haut, PowerPoint ne peut pas prendre en charge les couches et les interactions, mais la plupart des éléments du cours sont des écrans dont le contenu est composé de textes, d'images et de formes.
L'astuce suivante vous permet de capturer tout le contenu qui s'affiche à l'écran. Il ne va pas capturer vos changements d'état et autres interactivités. Mais il fonctionne dans la plupart des cas et capture toutes les diapositives et les couches.
Vous trouverez ci-dessous les étapes de base, mais regardez le tutoriel ci-dessus pour plus de détails (en anglais par défaut) :
Une fois le cours terminé, publiez le cours Storyline dans Word. Sélectionnez cette option pour publier des calques et des images de grande taille. Cela permet de créer un document Word avec toutes les diapositives et les couches exposées.
Par défaut, Storyline est enregistré dans une ancienne version de Word avec l'extension .doc. Cela permet aux personnes possédant une version plus ancienne d'ouvrir le fichier.
Ouvrez le fichier Word .doc et enregistrez-le sous .docx. Cela vous permettra de décompresser le fichier et d'extraire les images.
Dézippez le fichier .docx pour extraire les images. J'utilise 7zip (une application gratuite).
Insérez les images dans un nouvel album PowerPoint.
Enregistrez le fichier et c'est terminé.
Le résultat obtenu par cette méthode est une série de diapositives PowerPoint dont chaque diapositive et chaque couche de Storyline est capturée. De là, vous pouvez faire des modifications simples ou enregistrer sous forme de fichier PowerPoint ou PDF. Dans tous les cas, le contenu de votre Storyline est au format PowerPoint.