Storyline et Studio prennent en charge les normes AICC, SCORM 1.2, SCORM 2004 et Tin Can API (xAPI). Vous pouvez choisir n’importe laquelle de ces normes pour suivre à la fois l’achèvement et la réussite sur votre plateforme LMS. Cependant, chaque plateforme LMS peut interpréter les statuts différemment, et certaines normes sont plus efficaces pour produire des résultats cohérents.
Créée en 1988, AICC est la norme LMS la plus ancienne. Même si les plateformes LMS sont capables de suivre l’achèvement et la réussite pour les modules AICC, nous vous recommandons d’utiliser une norme plus récente lorsque c’est possible.
Sortie en 2001, SCORM 1.2 est également une norme ancienne. Elle n’envoie qu’une seule valeur de statut, c’est pourquoi les plateformes LMS doivent évaluer ce que signifie cette valeur pour pouvoir enregistrer un statut d’achèvement et un statut de réussite. Par conséquent, il se peut que différents statuts d’achèvement et de réussite s’affichent sur différentes plateformes LMS pour le même module SCORM 1.2. Nous vous recommandons d’utiliser une norme plus récente dès que possible.
SCORM 2004 est plus robuste que les normes LMS antérieures. Elle envoie deux valeurs de statut, c’est pourquoi les plateformes LMS peuvent plus facilement déterminer les statuts d’achèvement et de réussite. Storyline et Studio prennent en charge les 2e, 3e et 4e éditions de SCORM 2004. Pour des résultats optimaux, nous vous recommandons d’utiliser la 4e édition, car celle-ci indique souvent un statut de réussite Inconnu jusqu’à ce que les apprenants terminent le module. Le statut devient ensuite Réussi/Échec.
Tin Can API (également appelée Experience API ou xAPI) constitue la dernière évolution de la norme SCORM. Elle est plus simple à utiliser et plus polyvalente que les autres normes LMS. Lorsque vous publiez des modules Tin Can API dans Storyline et Studio, vous ne choisissez pas d’option de création de rapports, mais votre plateforme LMS peut toujours suivre l’achèvement et la réussite. Cela permet d’éliminer les incertitudes et de réduire le nombre de tentatives et d’erreurs. Si votre plateforme LMS prend en charge la norme Tin Can API, celle-ci constitue le meilleur choix.