La plupart des ordinateurs actuels sont livrés avec une bibliothèque de polices déjà installées, appelées polices système. Ces polices préinstallées suffisent généralement pour des usages basiques comme les e-mails, les feuilles de calcul et les documents texte, mais elles ne sont pas forcément adaptées au travail créatif de conception e-learning. Si votre projet a besoin d’une apparence particulière, vous devrez peut-être chercher d’autres polices qui auront plus de personnalité.
Imaginons que vous ayez un projet un peu spécial qui arrive et que vous souhaitiez une police qui aille bien avec le sujet. Par où commencer ?
En allant sur internet, bien sûr ! Trouver des polices sur le web est très simple, mais comment savoir lesquelles sont sûres à utiliser ?
Les polices gratuites pèsent moins sur le portemonnaie et conviennent parfaitement lorsque vous souhaitez créer un prototype avec différentes possibilités visuelles.
Cependant, les polices gratuites ont quelques limites. Par exemple, il est courant que les créateurs de polices proposent la version gratuite de leur police en une seule graisse (la graisse est l'épaisseur d'un trait ou d'un caractère) : normal (regular), léger (light) ou gras (bold). Pour obtenir les autres graisses, il vous faudra payer.
De plus, avec les polices gratuites, vous n’obtiendrez peut-être pas la même qualité qu’en payant. Les créateurs de polices ne consacrent pas toujours autant de temps aux détails d’une police qu’ils distribuent gratuitement. Vous constaterez parfois que le crénage (l’espacement entre les caractères) n’est pas vraiment travaillé ou que la police ne comporte pas de caractères spéciaux. Les polices qui ne sont pas correctement créées peuvent être difficiles à lire et risquent de ne pas être lisibles ou correctement mises à l’échelle sur les différents appareils. Et le manque de caractères spéciaux peut vous obliger à mélanger des polices similaires pour conserver une certaine cohérence visuelle dans votre conception.
Un dernier inconvénient des polices gratuites est qu’elles sont souvent des polices sous licence volées, reconditionnées avec les droits d’auteur supprimés. Cela signifie que vous pourriez vous retrouvez à utiliser une police « gratuite » illégalement. Mieux vaut éviter cela !
Comment travailler en toute sécurité avec des polices gratuites ? Comme pour toute autre ressource graphique, vérifiez toujours les licences pour vous assurer qu’elles sont gratuites pour un usage commercial. Lorsque vous téléchargez le fichier compressé (zip) de la police, cherchez un fichier texte nommé « lisez-moi » (ou readme) dans le dossier décompressé. Ces fichiers contiennent généralement les conditions d’utilisation. Si la police « gratuite » téléchargée ne contient pas ce genre de fichier, méfiez-vous.
Il existe de nombreuses sources fiables sur le web pour trouver des polices gratuites de bonne qualité. Vous pouvez tester par exemple Google Fonts. Ces polices sont des polices web open-source et j’en utilise énormément dans mes projets Storyline 360. J’aime le fait qu’il y ait un large choix de styles. De plus, les polices sur Google Fonts sont toujours bien travaillées et proposent un ensemble complet de caractères spéciaux que je peux utiliser.
Une dernière remarque à propos des polices gratuites : bien que certaines polices pré-installées dans Windows puissent être publiées sur le web sans avoir à acheter une licence supplémentaire, d’autres, comme Arial, appartiennent à Monotype et sont soumises à une licence. Personnellement, je trouve que Open Sans, Lato et Source Sans Pro – des polices web gratuites installées avec Storyline 360 – sont de bonnes alternatives à Arial. Toutefois, si vous utilisez déjà beaucoup Arial dans vos modules e-learning, vous devriez vous renseigner sur les licences Monotype ici.
Si vous avez le budget pour des ressources visuelles, pourquoi ne pas aller au plus simple et acheter les polices qui conviennent à votre projet ? Les polices payantes ont tendance (pas toujours mais souvent) à être de meilleure qualité et à vous donner un réel choix de graisses et de caractères spéciaux. En outre, l’achat d’une police permet de régler les inquiétudes liées à la légalité d’utilisation de la police choisie.
L’un des inconvénients des polices payantes est que les polices les moins chères souffrent souvent des mêmes problèmes que les polices gratuites (voir ci-dessus). En outre, vous trouverez peut-être que la gestion des licences est un peu compliquée. Certains créateurs de polices demandent que vous payiez des licences distinctes pour les versions de la police pour l’impression et pour le web. Une fois encore, il est utile de lire les détails de la licence pour s’assurer que la police que vous avez achetée peut être utilisée de la manière que vous envisagez.
Pour vous faciliter la mémorisation, j’ai pensé à vous faire un tableau pratique des avantages et des inconvénients pour conclure cet article.
|
Inconvénients |
|
Les polices gratuites |
|
|
Les polices payantes |
|
|
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des polices gratuites par rapport aux polices payantes.