Si vous voulez mettre votre module à disposition des apprenants sur internet ou sur l’intranet de votre organisation, vous devez héberger le module publié sur un serveur web.
Dans cet article, nous vous montrerons comment mettre votre module en ligne en suivant ces 3 étapes.
Un serveur web est un système informatique configuré pour diffuser du contenu multimédia (textes, images, audios, vidéos et animations) via un navigateur web. Attention : ce n’est pas la même chose qu’un serveur de fichiers, qui est souvent utilisé par les entreprises, par exemple, pour stocker et partager des fichiers via un réseau.
La plupart du temps, les contenus de formation en ligne sont diffusés via une plateforme de formation en ligne (ou LMS). Un LMS est un serveur web spécialement conçu pour le e-learning qui permet d’héberger et de suivre les résultats des modules de formation en ligne. Si votre organisation possède un LMS, contactez l’administrateur pour savoir comment y déposer votre module.
NB : Si vous publiez pour le Web vous n'aurez pas de reporting sur l'activité des apprenants. Il s'agit ici de la fonction d'un LMS.
Si vous n’avez pas accès à un LMS pour distribuer votre contenu, contactez le service informatique ou la personne chargée de s’occuper de l’infrastructure technique dans votre organisation pour savoir comment héberger votre module sur un serveur web.
Si vous n’avez pas de service informatique ou de serveur web à disposition, ce n’est pas grave ‒ il existe de nombreuses options d’hébergement sur le web, dont certaines sont gratuites, telles que :
Tempshare : un service gratuit fourni par Articulate pour vous permettre de tester votre contenu Storyline. Les fichiers n’y restent que pendant 10 jours, après quoi ils sont supprimés. NB : Ce serveur ne reconnaît les modules que lorsqu’un fichier Flash est présent. Une publication en HTML5 uniquement ne fonctionnera donc pas sur Tempshare.
Amazon S3 : un service freemium avec des limites d’utilisation assez larges. Si vous dépassez la limite, vous serez facturé en fonction du dépassement.
Il existe de nombreux autres hébergeurs web gratuits et payants grâce auxquels vous pouvez héberger votre module. Un bon moyen de limiter le champ des possibilités est de vous focaliser sur ceux qui offrent aux apprenants la meilleure expérience. Recherchez un hébergeur web qui :
Est accessible aux apprenants : si le serveur web n’est disponible que depuis le réseau interne de votre organisation, les gens ne pourront y accéder que lorsqu’ils seront au bureau. Renseignez-vous à l’avance pour savoir comment les apprenants y accéderont.
A une bande passante adéquate : la bande passante correspond à la capacité du serveur web à diffuser le contenu du module à vos apprenants. Si votre module contient des fichiers multimédia lourds ou si vous prévoyez un volume d’apprenants élevé, vous aurez besoin d’une bande passante plus rapide. Une bande passante insuffisante peut provoquer des erreurs qui empêcheront votre module de fonctionner correctement.
Offre un espace de stockage suffisant : assurez-vous de choisir un hébergeur avec un espace de stockage assez important pour l’ensemble de vos modules. Plus vous avez de modules, plus il vous faut d’espace de stockage.
Prend en charge les formats de fichiers requis : même si ces types de fichiers peuvent être gérés par la plupart des serveurs web, il vaut mieux vérifier que le serveur est configuré pour lire des pages web (.html), du JavaScript (.js) et des fichiers XML (.xml).
Une fois que vous aurez choisi un serveur web, la prochaine étape consiste à y déposer vos modules. Cela se fait habituellement à l’aide d’une application FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers).
Lorsque vous êtes prêt à mettre votre module sur le serveur via le FTP, consultez l’administrateur de votre serveur ou de votre hébergeur web pour savoir comment faire. Vous aurez besoin des informations suivantes :
Nom du serveur : il devrait ressembler à cela : ftp.monserveur.com
Numéro du port : le port par défaut est 21, mais vous pouvez le modifier si nécessaire
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Repertoire (ou chemin) : le dossier dans lequel vous déposez votre module sur le serveur ; par exemple : articulate/contenu
Si vous utilisez Articulate Storyline ou Studio, vous pouvez utiliser la fonctionnalité FTP intégrée. Dans ce cas, vous n’avez qu’à sélectionner l’option FTP une fois le module publié et à saisir les informations relatives à votre serveur :
Si vous utilisez un autre outil qui ne propose pas de FTP intégré, téléchargez un logiciel FTP gratuit, tel que FileZilla, pour déposer le contenu publié sur votre serveur web.
Peu importe la manière dont vous déposez vos modules sur le serveur, assurez-vous d’inclure l’ensemble des fichiers générés par votre outil auteur. Votre module ne fonctionnera pas correctement si certains fichiers sont déplacés ou manquants.
Pour partager un module qui est hébergé sur un serveur, vous devez faire un lien vers le fichier HTML permettant de lancer votre module. Vous trouverez le fichier HTML à la racine du dossier de publication.
Par exemple, le lien pour visualiser un module Storyline pourrait ressembler à cela : http://www.monserveur.com/titre_du_module/story.html
Le nom du fichier HTML de lancement varie en fonction de l’outil auteur utilisé pour la création et la publication du module.
Dans ce tableau vous trouverez le nom du fichier HTML pour chacun des outils Articulate :
Application auteur |
Fichier HTML de lancement |
Rise |
index.html |
Storyline 360 |
story.html |
Storyline 3 |
story.html |
Storyline 2 |
story.html |
Presenter 360 |
presentation.html |
Presenter ‘13 |
presentation.html |
Quizmaker 360 |
quiz.html |
Quizmaker ‘13 |
quiz.html |
Engage 360 |
interaction.html |
Engage ‘13 |
interaction.html |
N’oubliez pas : la diffusion de vos modules en ligne n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En suivant ces étapes, vos apprenants pourront commencer à suivre votre module en un rien de temps.