Police de caractère.

Police de caractère.

Les différents formats de police web.

EOT, TTF, WOFF, SVG, WOFF2…
Tant de choix… Et malheureusement, aucun ne peut convenir à tous les navigateurs. Il va donc falloir faite un mix de formats pour que vos typo soient prises en compte sur tous les navigateurs. Voyons déjà à quoi correspondent ces différents formats.

TTF : TrueType Fonts
Le format TrueType font (TTF) a été développé à la fin des années 80 par Apple et Microsoft. TTF a longtemps été le format le plus utilisé par les opérateurs systèmes Mac et Windows. Le principal désavantage de ce type de fichier est qu’il n’est pas compressé et pèse donc plus lourd q’un format compressé. Gardez toujours en tête qu’importer des typo peut peser lourd au chargement de vos pages web donc n’en abusez pas, 2-3 typo pour un site suffisent largement.

OTF : OpenType Fonts
Le format OpenType Font (OTF) est également un format non compressé. OTF est une évolution de TTF, résultat d’un partenariat entre Adobe et Microsoft. OTF est aujourd’hui enregistré comme une marque déposée de Microsoft mais se trouve sur les Mac et PC sous Windows. C’est un format largement utilisé qui contient plus de 65 000 caractères (écran et impression), ce qui donne pas mal de latitude aux graphistes.

WOFF / WOFF2 : Web Open Font Format
WOFF est un format purement web. Il a été développé en 2009, notamment par Mozilla et fait l’objet aujourd’hui d’une recommandation W3C. WOFF est essentiellement basée sur de l’OTF et du TTF mais en mode compressé avec des méta supplémentaires, ce qui permet un affichage plus rapide que d’autres formats, même quand la bande passante est restreinte. On aime beaucoup car il est compatible aec tous les navigateurs.

WOOF2 est une évolution de WOFF, avec encore une meilleure compression que l’original, un gain d’environ 30%.
EOT : Embedded OpenType Fonts

Le format EOT est une compression du format OTF, spécialement designé pour le web par Microsoft. Il n’est plus vraiment utilisé car il a été fait pour Internet Explorer.

SVG : Scalable Vector Graphics Fonts
SVG est un format de police vectorielle utilisant les spécifications du format de représentation SVG. C’est un format très léger, il est donc idéal sur mobile, mais essentiellement IOS. SVGZ est la version zippé de SVG.


    • Related Articles

    • Réactivation de clés de licences Articulate

      Merci d’adresser directement un email à support@articulate.com afin de demander la réactivation de vos licences auprès du support technique de l’éditeur. Indiquez précisément les n° de série concernés au format texte ( pas de copie d’écran ). vos ...
    • Barre de progression

      La barre de progression est attachée au lecteur et mesure l'activité sur la diapositive en fonction de la chronologie, l'utilisation de calque ne modifie pas ce comportement à moins que l'interaction permettant l'accès au calque ne réinitialise la ...
    • Corruption de fichiers

      Lorsqu'on développe son projet, la pire chose qui puisse se produire est certainement une corruption de fichier. La corruption de fichier peut se produire même dans les meilleurs logiciels, et même si vous suivez toutes les meilleures pratiques ...
    • Combien de questions est-il possible de poser dans une diapositive de Quizz ?

      Storyline est configuré pour ne gérer qu'une question par diapositive, et il n'est malheureusement pas possible de faire autrement. Il existe une solution mais relativement longue à mettre en oeuvre.
    • Comment utiliser la barre de progression conditionnelle

      Utilisez la barre de progression conditionnelle dans Storyline 360 pour éviter que les apprenants n'avancent dans le module sans avoir terminé une diapositive. La barre de progression est verrouillée la première fois que les apprenants affichent la ...